L'Auberge des Chalands
Au début du XX siècle, les tribulations amoureuses de deux enfants, qui passent leur vie à se perdre et se retrouver le long du canal du Berry. Une histoire d'amour entre travaux des champs, canaux et première guerre mondiale.
Eté 1903, Victor et Louise sont enfants lorsqu’ils se rencontrent sur les berges du canal du Berry.
Victor tombe immédiatement amoureux. Avec Léon, son meilleur ami, son frère, il passe son enfance entre école et travail au champ. Louise, elle, navigue sur le chaland de ses parents, un peu partout en France. Les tribulations de la vie les rapprochent pour les éloigner à nouveau jusqu’à ce qu’éclate la guerre de 14-18. Se retrouveront-ils ? Victor reviendra-t-il de l’enfer ? Un amour d’enfance peut-il être la raison d’être d’une vie ?
On est embarqué par ce gamin, Victor Gaumet, qui au détour de ses rencontres va vouloir devenir quelqu’un, pour lui, pour ses parents, son village, son frère et surtout pour celle qui a bouleversé sa vie à huit ans…Louise.
Ce roman est inspiré de la vie de mon arrière grand-oncle Victor Gaumet. Je ne connais rien de sa biographie hormis où il a vécu et comment il est mort.
Ayant appris, par hasard, qu’il était mort pour la France, grâce à des recherches généalogiques menées par ma belle-mère (merci Sylviane), j’ai choisi d’écrire sa vie de cette façon, d’une autre façon, à ma façon.
J’ai choisi d’en faire un roman, racontant la vie des paysans dans le Berry, jusqu’à la guerre de 14-18.
J’ai imaginé ce qu’aurait pu être sa vie, plus ou moins loin de la réalité.
Beaucoup de personnages de ce roman sont réels et ont bien connu Victor, nombreux sont totalement inventés. Beaucoup de lieux sont réels, d’autres non.